Depuis quelques années, en plus des tableaux Pastel sur Papier Canson, je travaille également sur un autre support : le Châssis entoilé coton ( celui utilisé pour la Peinture à l'huile ).
La préparation de ce support avec un Apprêt Pastel est assez longue et parfois variable suivant le temps ( température, hygrométrie ).
La mise en œuvre du Pastel sec sur cette toile est toutefois un peu différente de celle sur Papier Canson, en particulier pour tout ce qui est portrait, nu, etc.
Le passage par une esquisse sur papier ( Kraft par exemple ) est souhaitable, et ce avant de reproduire les contours principaux sur la toile.
Il semblerait que cette technique du Pastel sur Toile ne soit pas très répandue … !?
Regrettable, car le fini, avec l'adhérence qu'a le fixatif pour Pastel sec sur la toile coton, fait qu'il n'est pas nécessaire que ces tableaux soient protégés par un verre.
Les différentes couches de fixatif donnent l'apparence d'un vernis ( il est même possible passer la main … doucement … sur la surface du tableau sans craindre de le détériorer ).
Le rendu est donc un peu comparable à celui de à la Peinture à l'huile, tout en gardant la douceur des tons Pastel.
Ils peuvent donc être présentés dans un cadre traditionnel. Cette possibilité ne donne que plus de valeur au tableau, comparativement au même fait sur Papier.
Et si en plus, on opte pour un cadre type Caisse Américaine ( fond noir par exemple ) surmonté d'un cadre traditionnel, alors le tableau proprement dit, n'en est que plus mise en relief.